Les comètes

 

 

Les comètes sont des astres d'une taille relativement petite qui gravitent autour du Soleil sur une orbite très excentrique. C'est-à-dire que leur orbite est très loin d'être circulaire et est fortement elliptique. Elles sont formées d'une masse rocheuse et glacée, qui à l'approche du Soleil va se sublimer et former une traînée de poussières et de glace visible depuis la Terre, que l'on nomme la chevelure. Elles semblent toutes provenir d'un nuage de roches qui bordent le système solaire à quelques dizaines de milliards de kilomètres du Soleil, dont le nom est le nuage de Oort. Ce lieu rassemble une multitude de corps qui lorsqu'ils sont déstabilisés de leurs positions, peuvent entamer un mouvement qui va les porter sur une orbite autour du Soleil.

Comete.JPG (24337 octets)

Il existe des comètes très célèbres.

La plus connue est celle de Halley, dernièrement dans les environs de la Terre en 1986 et qui reviendra en 2062 (sa période est de 76 ans).
Une très belle comète passée récemment dans notre voisinage est Hale-Bopp, qui en 1997 est restée très brillante et visible pendant quelques mois.
Enfin, Shoemaker-Levy, en 1994, s'est brisée en une vingtaine de morceaux dans la banlieue de Jupiter avant de s'écraser sur celle-ci et provoquer de formidables explosions, observées par de nombreux télescopes depuis la Terre et l'espace.

Enfin 2004 offre de très belles comètes dans le ciel. Il y a C/2002 T7 qui passe en avril 2004, mais elle a été assez difficile à voir dans l'hémisphère Nord car très basse sur l'horizon. En revanche, C/2001 Q4 sera bien visible fut bien mieux visible tout en restant une proie difficile de par sa magnitude. Mais quand même.

Web Analytics

Clicky